Categories

Accueil du site > News > Témoignage de Mr. Agustin Ortega - CDD en 2014

12 mai 2014
L.Rossi

Témoignage de Mr. Agustin Ortega - CDD en 2014

Je m’appelle Agustin Ortega-Jimenez je suis un candidat au doctorat à l’Université Polytechnique de Catalogne en robotique et vision a Barcelone (Espagne). J’ai reçu le Bsc. Diplôme en sciences informatiques de l’Université autonome de Puebla, au Mexique en 2002. En 2005, j’ai reçu le MSc. diplôme en sciences informatiques de l’Institut national d’astrophysique optique et d’électronique, au Mexique. Mon domaine de recherche sont la calibration des caméras, la vision par ordinateur, l’estimation de pose en 3d, le traitement d’images avec l’aide des plates-formes mobiles. J’ai commencé a travailler dans l’équipe feux de forêt de l’UMR CNRS SPE de l’Université de Corse, à Corte, à partir de Novembre 2013, souhaitant continuer mes études postdoctorales dans cette institution.

Ces derniers mois, j’ai travaillé avec le Dr. Lucile Rossi et son étudiant en thèse Tom Toulouse dans des domaines tels que la calibration des caméras, la segmentation des images de feu, et récemment avec la manipulation AR Drone 2.0 quadcopter. La problématique que soulève la calibration des caméras dans des environnements naturels est un défi. Tant de distances entre les systèmes de caméras et l’environnement naturel rendent la calibration impossible. Alors, nous proposons une méthode qui utilise des informations issues d’un GPS pour l’estimation des positions des caméras, principalement stéréo. D’un autre côté, j’ai aidé l’équipe feux de forêt pour l’évaluation d’algorithmes de segmentation de feu pour des images statiques et des séquences d’images. Récemment, j’ai travaillé sur le développement d’outils pour la manipulation de drones de type quadcopter ardrone 2.0, dont le développement servira principalement à déterminer l’emplacement de l’incendie, et peut-être à la calibration des caméras.

J’ai vraiment apprécié la Corse, île aux beaux paysages, parce que j’aime faire du sport en plein air. En outre, Corte est une ville rythmée par la vie étudiante toutefois la ville est calme, mais plein de vie. Les gens y sont très chaleureux : ils m’offrent un sourire chaque fois que je vais au travail ou bien m’aident si j’en ai besoin. De cette manière, ils m’ont fait sentir comme chez moi et aimer la Corse.