Categories

Accueil du site > News > Témoignage de M. Evgueni Kaverine, Stagiaire 2012-2013

16 juillet 2013
L.Rossi

Témoignage de M. Evgueni Kaverine, Stagiaire 2012-2013

Bonjour à tous, je m’appelle Evgueni Kaverine et je suis un étudiant à l’ESIR (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Rennes). Venant du domaine de l’électronique et de télécommunications j’ai toujours été passionné par des robots, c’est d’ailleurs un de mes hobbies préférés. Sensible à la préservation de la nature j’ai été attiré par l’esprit général du projet « Feux de forêt » dont les objectifs finaux visent à mieux comprendre l’effet de propagation des feux afin de les combattre d’une manière plus efficace.

Le sujet de stage qui m’a été proposé avait donc pour but de réaliser des scènes pédagogiques utilisant des robots Mindstorms NXT pour montrer aux enfants les technologies du domaine de la robotique qui pourront bientôt être utilisées dans la lutte contre les feux et autre sinistres naturels ou pas.

Pour ceux qui veulent connaitre le coté technique du stage, la programmation en C, Java et Matlab représentait la majeur partie du travail. Quelques connaissances en électroniques m’ont été utiles, notamment lors de la conception de la source Infrarouge mais aussi lors de la programmation des capteurs qui utilisent presque tous le bus I2C.

J’ai beaucoup aimé la ville de Corte, autre fois la capitale de la Corse c’est une véritable perle entourée des montagnes. On y trouve tout ce qu’on veut, les paysages magnifiques, les gens très sympas et pour ceux qui aiment sortir, des soirées régulières, car il y a beaucoup d’étudiants ici, même en été.

Et en abordant le sujet financier, ce qui n’est pas négligeable, le CROUS de Corse propose des logements pour une somme modique, ce qui est vraiment un cadeau pour une ville à statut touristique.